Collecte des déchets

Tous se trient ! :

 

Pour connaître les chiffres, les coûts et les tonnages de nos ordures ménagères, vous pouvez consulter les rapports d'activités sur :

http://infos.sydetom66.fr/download.php?ThemaID=5

Depuis le premier janvier 2016, des bacs pour les ordures ménagères ont été mis en place dans notre village, ainsi que des colonnes pour le tri et le verre.

De ce fait la collecte en porte a porte est définitivement supprimée, il ne subsistera donc que des points d’apports volontaires nouvellement mis en place.

 

Colonnes à verre hublots couleurs vert.

 

Ce sont des conteneurs spécifiques qui permettent le dépôt du verre (sans capsules, bouchons et couvercles) et du papier.

La simple lecture de ces chiffes montre qu’avec un peu de discipline et de bonne volonté le chiffre de 50% de recyclage fixé par le ministère est réaliste.

En combinant le compostage individuel, la collecte intégrale du verre, des papiers et des métaux, on peut atteindre 66%.

 

Bien sûr, cela n’est possible que si toute la population joue le jeu. La population de Cerdagne saura t-elle relever ce défi ??

 

Déchetterie.

 

Demandez votre carte d'accès à la déchétterie communautaire qui est obligatoire et gratuite sur :

 

https://www.pyrenees-cerdagne.fr/sites/cdc-pyrenees-cerdagne/files/content/files/formulaire_carte_dacces_dechetterie_en_francais_27-05-20.pdf

 

 

La déchèterie d'Ur, vous accueille du lundi au samedi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (du 1er octobre au 31 mars) et de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (du 1er avril au 30 septembre).

 

Une déchetterie est un site où les particuliers peuvent déposer gratuitement les déchets qui ne sont pas ramassés avec les ordures ménagères (déchets encombrants, déchets toxiques, déchets verts par exemple).

En cas de doute, jetez dans votre poubelle habituelle ou appelez l’ambassadeur du tri de la communauté de communes 07.85.47.96.89, afin d’obtenir plus d’informations sur vos déchets.

 

Trier les piles.

 

On estime que 20 000 tonnes de piles se vendent chaque année en France et que chaque minute on jette dans la nature 114 piles. Or, seulement une sur trois est collectée pour finir dans un centre de recyclage.

Trier les piles, c’est bien, les réutiliser c’est mieux ! Les accumulateurs sont des sources d’énergie électrique obtenue par transformation d’énergie chimique. Un accumulateur peut être rechargé 1000 fois.

 

Le petit geste écologique : Le traitement de 100 tonnes de piles usagées permet la récupération de 39 tonnes de ferromanganèse, 20 tonnes de zinc, 2 tonnes de scories et 150 kg de mercure. 100% des piles et accumulateurs collectés sont recyclés. D’une façon générale, vous pouvez déposer vos piles chez les artisans et commerçants volontaires (grandes surfaces, photographes, horlogeries, bijoutiers, buralistes…) ayant un bac approprié.

 

Le risque pour l’homme : Si les piles sont éliminées avec les ordures ménagères, les substances toxiques qui les constituent présentent un réel danger pour notre santé et la vie sur notre planète :
Le mercure provoque des troubles digestifs et rénaux et des effets mutagènes
Le nickel provoque des cancers, des troubles digestifs et des effets allergènes.
Le zinc entraîne des troubles respiratoires et gastro-intestinaux, des irritations de la muqueuse.
Le manganèse : entraîne des troubles nerveux et respiratoires.
Le plomb, cadmium provoquent saturnisme et cancer.

 

Trier ses déchets !!

 

La population terrestre augmente de façon inquiétante. Notre planète n’aura pas toujours la capacité de nourrir et d’approvisionner cette population. L’homme en développant ses activités occupe, aménage, exploite des surfaces de plus en plus grandes à la surface du globe. Cela se traduit par la disparition d’un nombre important d’espèces végétales ou animales. Le patrimoine biologique, minéral et énergétique de notre bonne vieille Terre s’appauvrit.

 

D’autre part, la totalité de notre planète est concernée désormais par la pollution atmosphérique et aquatique. On retrouve les traces des rejets de nos automobiles dans les glaces des pôles…L’eau autrefois potable en Bretagne ou dans la plaine de la Beauce est désormais impropre à la consommation pour cause de pollution aux nitrates (trop de déjections animales et une utilisation excessive des engrais chimiques).

 

Il ne s’agit pas ici de faire du catastrophisme, mais de prendre conscience de l’impact considérable des activités humaines sur notre écosystème. Le citoyen responsable se doit donc d’infléchir ses comportements pour assurer l’avenir des générations futures. Il est possible d’agir dans de nombreux domaine à l’échelle individuelle de façon à préserver les ressources naturelles, la qualité de l’air ou celle de l’eau. Avec une multitude de gouttes d’eau ou peut obtenir une grande rivière…

 

Nous sommes directement concernés aujourd’hui par la mise en place du plan départemental de gestion des déchets. Il s’agit de « gérer » au mieux les déchets des particuliers, des entreprises, des artisans, des activités médicales…nous devons de participer activement aux différentes opérations de tri sélectif. Le ministère de l’environnement avait fixé à chaque département un objectif de 50% de collecte en vue du recyclage

 

Mais pourquoi trier ?

 

Le tri sélectif des déchets ménagers permet de recycler différents matériaux : verre, papier, cartons, métaux, matières plastiques, pneus, huiles usagées….Il permet donc de limiter le recours aux ressources naturelles : minerais, forêts, pétrole, gaz…

Les déchets triés ne seront pas incinérés, donc il y aura économie de combustible !

Le compostage individuel des déchets fermentescibles aboutit à une réduction de 30% environ de la taille de nos poubelles : pourquoi incinérer des épluchures, des restes de repas, des tontes de pelouses alors qu’ils peuvent engraisser nos jardins ou nos massifs de fleurs ?

En apportant en déchetterie toutes les piles usagées, les batteries, les huiles menageres, et huiles de vidange, on limite la pollution des nappes phréatiques ,

Il en va de même en rapportant à la pharmacie les vieux médicaments ou les anciennes radiographies.

En pratiquant le tri sélectif, on limite le recours à l’incinération qui présente des inconvénients : surveillance attentive des rejets atmosphériques, production de mâchefers contenant des métaux lourds et de « Résidus de Filtration des Ordures Ménagères (REFIOM) », hautement toxiques. Les mâchefers sont utilisés le plus souvent dans les travaux routiers dans des conditions précises (pas de lessivage par l’eau) mais aucun suivi à long terme n’existe…

En triant nos déchets il est possible de limiter le recours à l’incinération ou à l’enfouissement, et la production de résidus délicats à gérer sur le long terme.